Pourquoi un atelier d'insertion vélo ?
Mettre en place un atelier d’insertion autour du vélo, c’est participer à la promotion d’un moyen de transport « doux » et « propre » dont les bénéfices peuvent être nombreux :
- en matière d’environnement (moins de pollution, moins de bruit),
- en matière de santé publique (plus d’activité physique, qualité de l’air préservée),
- en matière d’économie (moins de gaspillage d’énergie ….),
- en matière de citoyenneté et de sécurité routière
Le support « vélo » a l’avantage de proposer des activités de production et des postes de travail diversifiés, qui peuvent déboucher, via la formation (CAP cycle et motocycle par exemple), sur des métiers qualifiés, ou orienter vers les métiers « émergents » du secteur (moniteur de vélo-école, responsable d’ateliers vélo associatifs, animateurs de voies vertes…).
D’autre part, les ateliers d’insertion sont une solution efficace pour aider à l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi et leur permettre à la fois d’acquérir de nouvelles compétences transférables à de nombreux métiers, et de travailler leur insertion professionnelle en étant accompagnées dans leur recherche d’emploi ou de formation.
Les vélos qui sortent de notre atelier participent à la réduction des déchets et permettent localement d’acquérir un vélo à moindre coût.
Notre histoire
Cicérone est une association créée à Evreux en 2004 par Eric Badoc et une équipe de formateurs et de pédagogues dans le but de former par l’accompagnement les publics de bas niveau de qualification et de dispenser des sessions de formations auprès des salariés d’entreprises.
En 2007, constatant le peu d’offres d’emploi en insertion sur le bassin d’emploi d’Evreux, l’agglomération participe à un groupe de travail avec Cicérone sur le projet de création d’un chantier d’insertion.
Plusieurs thèmes de travail avaient alors été proposés et le choix s’est finalement porté sur le vélo afin de s’inscrire dans une démarche de développement durable et de mobilité.
De nombreuses démarches ont été nécessaires pour la création de l’ACI :
- Etude de faisabilité
- Recrutement d’un spécialiste du vélo, François Coponet, au poste d’encadrant technique
- Recherche d’un local adapté mis à disposition par le Grand Evreux Agglomération
- Passage devant le CDIAE (Conseil Départemental de l’Insertion par l’Activité Economique)
Le nouveau Président Nabil OUESLATI prend ses fonctions.
Mme Souhila ANDRE devient la nouvelle directrice.
Les activités de l'atelier
Au 1 janvier 2021, grâce aux activités de recyclage et de dons de vélos des particuliers 20 salariés en insertion travaillent dans l’atelier , Cicérone a pu crée 5 postes supplémentaires en insertion dès Janvier 2021.