Skip to content Skip to footer

Pourquoi un atelier d'insertion vélo ?

Mettre en place un atelier d’insertion autour du vélo, c’est participer à la promotion d’un moyen de transport « doux » et « propre » dont les bénéfices peuvent être nombreux :

  • en matière d’environnement (moins de pollution, moins de bruit),
  • en matière de santé publique (plus d’activité physique, qualité de l’air préservée),
  • en matière d’économie (moins de gaspillage d’énergie ….),
  • en matière de citoyenneté et de sécurité routière

Le support « vélo » a l’avantage de proposer des activités de production et des postes de travail diversifiés, qui peuvent déboucher, via la formation (CAP cycle et motocycle par exemple), sur des métiers qualifiés, ou orienter vers les métiers « émergents » du secteur (moniteur de vélo-école, responsable d’ateliers vélo associatifs, animateurs de voies vertes…).

D’autre part, les ateliers d’insertion sont une solution efficace pour aider à l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi et leur permettre à la fois d’acquérir de nouvelles compétences transférables à de nombreux métiers, et de travailler leur insertion professionnelle en étant accompagnées dans leur recherche d’emploi ou de formation.

Les vélos qui sortent de notre atelier participent à la réduction des déchets et permettent localement d’acquérir un vélo à moindre coût.

Notre histoire

Les activités de l'atelier

Au 1 janvier 2021, grâce aux activités de recyclage et de dons de vélos des particuliers 20 salariés en insertion travaillent dans l’atelier , Cicérone a pu crée 5 postes supplémentaires en insertion dès Janvier 2021.

Récupération des cycles usagés

Collecter les vélos donnés par les particuliers, les collectivités ou les entreprises autour du territoire de l'agglomération d'Évreux: EPN / Eure.

Fabrication de vélos

Fabrication et création de modèle à partir de pièces détachés.

Réparation, entretien et remise en état

Les cycles qui seront proposés à la vente ainsi que ceux des adhérents (réparation, réglage, sablage, contrôle...)

Adhésion à l'association

Cicérone est une association et tous nos services sont non-concurrentiels. Seuls les adhérents à l’association peuvent en bénéficier. Vous pouvez devenir adhérent en payant une cotisation de 9 € par an pour les particuliers ou 36 € par an pour les entreprises, associations ou collectivités territoriales. L’adhésion vous ouvre l’accès à tous nos services (vente, réparation et location de vélos, sablage…). Vous pouvez également adhérer afin de soutenir l’action de Cicérone dans les domaines de l’insertion et de la formation des personnes en difficulté, du développement durable, du développement de l’Economie Sociale et Solidaire… Une adhésion valide vous sera demandée pour toute prestation.
Cicérone

GRATUIT
VOIR